5,650 total views
Les inscriptions de la première compétition interuniversitaire de débat sur le développement du Togo »Les Joutes verbales » sont ouvertes. Elles continuent jusqu’au 23 novembre.
Organisé par l’Association Jeunesse Unie pour une Nouvelle Afrique (JUNA-TOGO), l’événement est à sa 5ème édition et bénéficie de l’appui technique financier et logistique de l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Institut Français au Togo (IFT).
Il s’agit pour (JUNA-TOGO) avec Les Joutes verbales de donner l’opportunité aux jeunes talents passionnés de la langue française de clore et de s’affirmer.
»Notre projet vise à contribuer à l’épanouissement des jeunes hommes et des jeunes femmes du Togo en construisant avec eux des moyens leur permettant de prendre conscience de leurs aptitudes et de les développer, de les expérimenter et de les exprimer en vue de dégager en eux une citoyenneté critique, active, pacifique et responsable », a indiqué monsieur Frédérick Mawupenkor TSATSU, promoteur du projet.
Les compétitions de cette année se dérouleront de janvier à mars 2020. Et ouvrent la voie à la 1ère édition des Rencontres Internationales d’Eloquence et de Débat Francophone (RIDEF 2020) que le Togo a le privilège d’accueillir.
»En 2020, les Joutes Verbales Francophones seront avec la 1ère édition des Rencontres Internationales d’Eloquence et de Débat Francophone (RIDEF 2020). Les RIDEF se veulent un cadre d’excellence pour les jeunes venus du Bénin ; du Burkina ; du Cameroun ; du Congo, de la Côte d’Ivoire ; de la Guinée, de la France ; du Niger ; du Sénégal et du Togo de se retrouver, de créer des liens et de réfléchir sur la créativité en langue française. Elle sera une occasion unique de rassembler autour des mots, de jeunes gens qui aiment penser et débattre sur les questions de développement durable et des enjeux de rayonnement de la Francophonie. », précise le promoteur.
Eyram Denise / Source : http://togotopnews.com/