Concours d’Eloquence Interscolaire

Contexte

Souvent laissée de côté par l’éducation, l’expression orale en langue française, qui représente pourtant notre premier moyen de communication, est aujourd’hui source de nombreuses inégalités. Pour y remédier, nous nous proposons d’offrir aux jeunes collégiens et lycéens des entrainements à l’art oratoire.

Graine d’Orateur est une plate-forme pour les élèves qui aiment raisonner et débattre en français ! Un échange qui s’inscrit dans la francophonie oratoire et la promotion de l’usage du français dans tous les secteurs de développement et du renforcement de son enseignement impliquant des interventions adaptées à des contextes et publics différents.

Graine d’Orateur a un but principal, celui pédagogique qui consiste à former des jeunes orateurs, en facilitant leur prise de parole en public, en les aidant à perfectionner leur élocution, leur capacité de persuasion et leur talent d’improvisation et surtout à les emmener à accroitre leur passion pour la défense de leur droit et les emmener à donner du POUVOIR A LEURS VOIX.

Graine d’Orateur se veut des formations, des entrainements et une compétition de plaidoiries, cette dernière consistant à faire affronter des candidats des différents collèges et lycées, possédant les compétences et capacités de pouvoir défendre leurs droits, leurs points de vue et plaider un droit d’intérêt général qui impacte leur quotidien et leur avenir.

Le Concours d’Eloquence Interscolaire –Graine d’Orateur est le cadre d’initiation d’une pépinière d’orateurs pour le Championnat des Joutes Verbales Francophones.

Objectif général

Contribuer à la promotion de l’art oratoire et instaurer un cadre sain et convivial de débat constructif entre les jeunes élèves sur les questions citoyennes relatives à leur quotidien et leur avenir.

Objectifs spécifiques

  • Promouvoir l’art oratoire

Graine d’Orateur est né du désir de promouvoir l’art oratoire, en lui redonnant ses lettres de noblesse. Grâce aux différentes activités, les participants se familiarisent avec la prise de parole en public et amélioreront leur élocution.

 

  • Favoriser l’émulation des connaissances et donner la voix aux plus jeunes

Que ce soit à travers les formations des jeunes candidats ou la compétition elle-même, le projet est ouvert à tous les jeunes élèves sans discrimination. Plus qu’une simple compétition, Graine d’Orateur est l’occasion pour les jeunes élèves qui y participent d’échanger sur leur manière de concevoir le monde. Rien n’est en effet plus riche que le débat qui met en scène des jeunes ayant chacun leurs propres visions et qui proviennent  de cultures différentes.

 

En outre, Graine d’Orateur vise à :

  • Amener les élèves à accroitre leurs connaissances sur les droits des enfants et à s’engager pour les promouvoir,
  • Favoriser un plus grand intérêt des élèves aux questions qui les concernent.

 

Concours d’Eloquence Interscolaire

Bureau

Rue des Evala - Djidjolé,1er étage, Immeuble Hôtel PESCO

E-mail

juna_lome@yahoo.fr contact@joutesverbales.com

Téléphone

+228 93 92 53 53 / 97 64 62 64