Championnat National des Joutes Verbales Francophones

Contexte

Il se manifeste de nos jours une réelle révolution artistique et culturelle. Cette révolution, très poussée s’universalise dans notre actuel monde globalisé. Pendant que la sculpture et la peinture tendent à des formes nouvelles, mieux adaptées à l’état présent de notre civilisation, que l’architecture le fait aussi, que la musique l’a déjà accompli, les pratiques orales ou mieux l’art vivant par excellence, l’Eloquence et les Arts de la Parole, reste dans une profonde léthargie.

Véritablement, l’indifférence pour les pratiques orales a en soi quelque chose d’essentiellement illogique lorsque l’homme, pour charmer ses oreilles, a inventé nombre d’instruments, et les plus beaux de ces instruments sont ceux qui se rapprochent le plus de la voix humaine; cette voix humaine, il la cultive pour d’exceptionnelles occasions : le chant; mais pour le langage ordinaire, il n’en tient pas le moindre compte.

Que nous sommes loin de cette eurythmie, ce besoin d’harmonie et de concordance que voulaient les Grecs, ce désir que toute action soit non seulement l’art de parler utile, mais belle!

En effet, les Joutes Oratoires étaient depuis le Moyen Âge des spectacles vivants et improvisés par des jouteurs s’invectivant en vers. C’est un type d’expression artistique, un art de la scène, proche de l’art dramatique et de la poésie dialoguée des troubadours.

Les pratiques oratoires ont ainsi, été toujours puissantes sur l’esprit des hommes, car la véritable éloquence ou le plus beau débat a pour source la passion portée à son niveau le plus élevé, indispensable à l’éclosion du talent artistique naturel de l’Homme.

En effet, la passion du Vrai, la passion du Juste, la passion du Beau ne peuvent naître et fleurir que dans une atmosphère où il est possible de les exprimer.

A notre époque où il est tant demandé à la parole, il est important d’attirer l’attention sur cet Art. Il faut que tous apprennent à bien parler en public, à porter l’Art Oratoire, non maladroitement mais esthétiquement et joliment.

Souvent laissés de côté par l’éducation nationale, l’éloquence, qui représentent pourtant notre premier moyen de communication, sont aujourd’hui source de nombreuses inégalités. Pour y remédier, l’association Jeunesse Unie pour une Nouvelle Afrique (JUNA – TOGO) s’est proposé depuis 2016 d’offrir aux étudiants, des entrainements aux pratiques oratoires et au Débat à travers le plus prestigieux évènement d’éloquence et de débat structuré au Togo : Le CHAMPIONNAT DES JOUTES VERBALES FRANCOPHONES.

On ne naît pas orateur… on le devient !

La compétition

Le Championnat National des Joutes verbales Francophones sont, une compétition interuniversitaire d’art oratoire sous forme de débat parlementaire, un affrontement d’idée, un choc de mots au cours duquel, au travers des interventions, deux équipes de quatre (04) débatteurs chacune se défient sur une thématique proposée. Elles constituent un tournoi où les équipes s’affrontent par paire, grimpant les étapes de la phase éliminatoires et se défient lors d’un débat et d’une série de plaidoiries à la phase finale.

Les Joutes Verbales Francophones ont un but principal, celui pédagogique qui consiste à entrainer les jeunes aux pratiques des Joutes Oratoires en facilitant leur prise de parole en public et en les aidant à perfectionner leur élocution, leur capacité de persuasion et leur talent d’improvisation mais aussi à les emmener à avoir des connaissances relatives aux questions liées à la  citoyenneté et à l’ensemble des valeurs, compétences sociales et pratiques à mettre en œuvre pour une participation consciente, critique et active au développement de la cité dans la diversité.

« Cadre privilégié d’initiation à des valeurs culturelles communes et irremplaçable espace de débat pour combattre les préjugés et les intolérances », Le CHAMPIONNAT DES JOUTES VERBALES FRANCOPHONES est aussi une plate-forme pour ceux qui aiment raisonner et débattre en Français et dans la diversité !

Organisées sous forme de tournoi, les Joutes verbales sont donc, un affrontement d’idées au cours duquel, au travers des interventions esthétiques et artistiques, deux équipes se défient.


Il s’agit une compétition culturelle et éducative d’art oratoire et de débat interuniversitaire qui consiste à faire affronter des équipes des grandes écoles et universités du Togo, possédant les compétences et capacités à exprimer librement leurs points de vue.

Première entreprise culturelle favorisant la professionnalisation des pratiques orales à travers des joutes oratoires, les Joutes Verbales Francophones constituent des spectacles permettant aux jeunes de goûter à l’adrénaline des «Joutes Oratoires», véritables combats intellectuels où la beauté des mots, l’esthétique de la langue et la noblesse des idées fusent, se défient, s’opposent et se rejoignent.

Les équipes sont composées chacune de quatre (04) étudiants, paritaires en genre,  issues de douze (12) universités et écoles d’enseignement supérieur du Togo. Elles s’opposent par paire, grimpant les étapes jusqu’à la finale.

Formulés sous forme d’assertion à défendre ou à réfuter, les sujets des matchs communiqués aux candidats quelques jours avant le début des matchs sont choisis parce qu’ils traitent des thématiques liées à la promotion du « LIBRES ENSEMBLE », de la solidarité, de la tolérance et d’humanisme intégral ou sont en lien avec l’actualité culturelle nationale, francophone ou internationale et les défis de développement durable.

Le jury composé de cinq (05) membres de grandes expériences a pour fonction d’évaluer les débatteurs et de désigner à chaque étape les meilleurs orateurs qui se constituent au fur et à mesure en des équipes qui s’affronte jusqu’à la phase finale. Un Président des Joutes a la tâche d’arbitrer les débats.

Les Joutes Verbales Francophones se tiennent chaque année dans le cadre de la célébration de la Quinzaine de la Francophonie 2019 au Togo.

Objectif général

Entrainer les jeunes au débats éducatifs et structurés sur la créativité et l’innovation en Francophonie et sur les valeurs citoyennes de paix et de tolérance et instaurer un cadre libre et convivial du vivre ensemble malgré les différences culturelles et les idéologies divergentes.

Objectifs spécifiques

  • Promouvoir le débat d’idées en français

Le Championnat National des Joutes Verbales Francophones est né du désir de promouvoir l’éloquence en français, en redonnant au débat francophone ses lettres de noblesse. Grâce aux différentes activités, les participants développent leurs capacités de réactivité et d’improvisation et enrichissent leur connaissance de l’art oratoire et du débat éducatif et structuré en français.

  • Favoriser l’émulation des connaissances et les échanges culturelles et multilingues

Le projet est ouvert à tous les étudiants sans discrimination. Plus que de simples activités culturelles et ludiques, les JVF sont l’occasion pour les participants d’échanger sur leur manière de concevoir le débat et de s’inspirer des techniques oratoires des uns et des autres. Rien n’est en effet plus riche que le débat contradictoire qui met en scène des orateurs ayant chacun leurs propres mœurs et coutumes et qui proviennent  de cultures différentes et d’horizons linguistiques divers.

  • Contribuer à la créativité et l’innovation en langue française, notre trait d’union pour le développement durable

Aujourd’hui parlée par plus de 200 millions de personnes à travers le monde et proclamée langue officielle des Nations Unies, la langue française fait indéniablement partie des langues les plus présentes sur la scène internationale. Fort de ce constat, les compétitions des joutes Verbales Francophones contribuent à la promotion de la créativité et le rayonnement de la langue française et font d’elle une langue influente, vecteur des valeurs de paix, d’égalité, de solidarité, de liberté, du vivre-ensemble et de développement durable.

DEROULEMENT

Des séances d’information et d’explication du projet sont organisées à l’intention des élèves  ayant manifesté l’intérêt.

A l’issue de ces différentes séances d’informations et de sensibilisation, les  candidats seront sélectionnés au sein des différents lycées et collèges.

La phase éliminatoire du Concours  Interscolaire –Graine d’Orateur se déroulera en une soirée d’audition au cours de laquelle, chaque participant disposera de quatre (04) minutes de paroles pendant lesquelles, face à un jury de trois (03) membres, il présentera un discours (plaidoirie) cohérent sur un sujet en relation avec le thème général.

Les meilleurs orateurs de la phase éliminatoire se qualifieront pour la finale qui aura lieu en marge de la Grande Finale du Championnat des Joutes Verbales Francophones. A cette occasion chaque candidat finaliste disposera chacun de 05 minutes pour plaider en faveur d’un droit de l’enfant qu’il aura choisi.

Une formation/Masters-Class offrira la chance aux candidats d’être coachées sur l’art oratoire, la prise de parole en public, la gestion du stress, la culture générale et sur les droits des enfants.

Ces cours se veulent dynamiques et conviviaux, le but étant de préparer chaque candidat à une meilleure compétition.

LE JURY ET  LES CRITERES DE JUGEMENT:

Le jury, est composé de trois (03) membres (personnes-ressources, enseignants etc..). Il a pour fonction d’évaluer les orateurs et de désigner le candidat victorieux. Le jury tient compte d’un certain nombre de critères parmi lesquels figurent notamment :

  • La bonne maitrise du sujet,
  • la qualité et la justesse de l’argumentation,
  • la structure du discours,
  • l’éloquence et l’aisance orale,
  • le charisme et l’aptitude à convaincre et à séduire le jury,
  • le respect de la forme de la plaidoirie,

Un modérateur a la lourde tâche d’arbitrer les débats. Il intervient chaque fois que des débordements surviennent et veille à ce que le temps de parole de chacun soit respecté.

Un Système d’horloge sera mis en place. Le système sonnera à la fin de la première minute, au début de la dernière minute et à la fin du temps imparti de façon insistante.

Championnat National des Joutes Verbales Francophones

Bureau

Rue des Evala - Djidjolé, 1er étage, Immeuble Hôtel PESCO

E-mail

juna_lome@yahoo.fr contact@joutesverbales.com

Téléphone

+228 93 92 53 53 / 97 64 62 64